Imbolc

Imbolc

Le sabbat d'Imbolc

 

Le sabbat d’Imbolc marque la fin de l’hiver le début du printemps.

Il se situe a mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps, au moment ou les nuits vont se raccourcir au profit du jour. c’est une ode au retour du soleil, à la nature qui qui revie peu à peu.

Ce jour est aussi connu sous le nom du jour de Brigid (Déesse celte), jour de la lumière, mais aussi la chandeleur chrétienne.

 

Un peu d'histoire

A l’origine Imbolc est une fête celtique au cours de laquelle on célébrait la déesse celte Brigid : on réalisait une croix de Brigid en paille que l’on accrochait sur la porte.

Cela avait pour but d’inviter Brigid à entrer dans la maison afin de la purifier et de la protéger jusqu'à la prochaine fête d’Imbolc.

 
Les croix de Brigid restaient suspendues toute l’année et étaient remplacées l’année suivante. 
Il s'agissait donc de fêter un renouveau après les jours les plus sombres de l’année.
Elle fut reprise par les Chrétiens sous le nom de la Chandeleur. La fête de la Chandeleur tient son nom des processions Chrétiennes qui avaient lieu ce jour et où de nombreux cierges étaient allumés.
Lors de la célébration d’Imbolc, on allumait de grands feux pour réchauffer la terre. C’était aussi le moment de nettoyer les maisons et de se purifier.
 
 
 

Imbolc est le moment idéal pour nettoyer votre intérieur, ranger et faire le tri dans vos affaires. C’est aussi le moment de planter les graines dans vos jardins ou sur vos balcons.

Lors du repas d’Imbolc il est de coutume de consommer des produits laitiers, avec par exemple les traditionnelles crêpes, mais aussi un plat ou du vin épicé.

Sur le plan spirituel, c’est le moment de prendre des décisions pour atteindre vos buts et amorçer des changements importants dans votre vie
Si vous souhaitez décorer votre maison, vous pouvez utiliser tout ce qui se rapporte à la nature qui renait, au blanc de la neige ,au retour du soleil (un bouquet de perçe-neige, des élément de couleurs blanche pour symboliser la fin de l'hiver et jaune pour symboliser le soleil…)
Back to blog